Bijoux Créatrice Liège Anais Dejoie
Artisanat

Artisan-bijoutier des temps modernes : rencontre avec la liégeoise Anaïs Dejoie

Liégeoise passionnée, Anaïs Dejoie s’est lancée dans la création joaillière il y a 7 ans. Aujourd’hui, ses bijoux artisanaux en or recyclé se retrouvent dans diverses boutiques de produits locaux. Pour elle, l’engouement actuel pour le commerce local et le circuit-court est une opportunité de valoriser son savoir-faire : la fabrication à la main de bijoux originaux et de qualité.

Retrouvez les bijoux faits main d’Anaïs sur
l’e-shop de créateurs wallons Wallodesign
-15% sur les articles
de la créatrice avec le code EVOYE

Séparateur

Entre passion et engagement : être artisan en Wallonie en 2021, c’est quoi ?

Bien que vivre de sa passion ne soit pas toujours aisé, les artisans made in Wallonia ont toujours été nombreux. Aujourd’hui, acquérir de la visibilité semble devenir plus accessible :

“Maintenant, il y a beaucoup de possibilités pour se faire connaître et vendre ses créations.
Grâce à internet et la vente en ligne, on n’a plus besoin d’occuper un lieu physique,
on fait donc de sacrées économies !”

De plus, acheter local est redevenu une priorité et un geste citoyen pour beaucoup de wallons. Le travail des petits producteurs est remis à l’honneur. De ce fait, les boutiques, physiques ou en ligne, proposant de l’artisanat local au prix juste se multiplient. Je vous présentais Wallodesign et son e-shop local dans un précédent article.

“C’est vrai qu’être créateur belge aujourd’hui, c’est aussi être acteur du changement, s’inscrire dans une démarche éthique pour recentrer la consommation sur des produits locaux à forte valeur ajoutée.”

En effet, l’économie locale est incontournable dans la transition sociale et environnementale. D’ailleurs, nombreux sont les artisans qui n’hésitent pas à rendre leur procédé de production encore plus durable. Les bijoux d’Anaïs sont fabriqués en or 18k issu de l’affinage. Cette méthode de recyclage permet d’éviter de nouvelles extractions, au coût écologique et social désastreux. Rien ne se perd, tout se transforme, tel pourrait être son credo.

La fabrication artisanale de bijoux : un savoir-faire précieux à préserver

“C’est un métier où il faut être à la fois créatif,
mais aussi très rigoureux en travaillant la matière pour produire de la qualité.”

Anaïs doit réaliser beaucoup d’étapes avant de parvenir au bijou qui sera arboré fièrement par les clients. C’est sur son établi en bois que la magie opère : l’or est d’abord fondu, puis étiré, manipulé, recuit et enfin refroidi. Le bijou commence à prendre forme : il reste à souder, fondre et donner la forme finale. Pour finaliser le travail, l’artisan-bijoutier liégeoise polit et nettoie le bijou aux ultrasons.

“J’aime le contraste qu’il y a entre le travail très salissant du bijou, puis le résultat final, ultra net et brillant.”

Et quel résultat ! Anaïs livre des pièces uniques qui préservent le caractère brut de la matière noble, alliant force et sensibilité. Un travail tout en subtilité qui va bien à la jeune femme.

Bijoux Créatrice Anais Dejoie

Entre créativité et technique, passion et professionnalisme, la création artisanale est un long processus qui requiert un savoir-faire riche et un engagement profond. Les produits qui naissent de ce travail sont d’une grande qualité et emprunts d’une âme.

“C’est vraiment très satisfaisant de voir se matérialiser une idée, une émotion,
en un objet qu’on tient dans sa main. Pour moi, un bijou est réussi s’il s’en dégage équilibre et harmonie.”

Consommer local, c’est établir un lien unique entre l’artisan et nous. Soutenons nos artisans wallons !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *