La Mine de Blegny
Tourisme

Blegny et ses sentiers vous en mettent plein la vue et les papilles !

Vous cherchez une promenade riche en paysages et explorations ? Inutile d’aller jusque dans les Ardennes pour ça, Blegny et son riche patrimoine vous tendent les bras ! Bois, champs, chemins, cours d’eau, tout y est pour vous faire voyager. Voici un de mes parcours favoris (et ses points d’intérêt), ainsi qu’un arrêt découvertes gourmands. À vos chaussures !

Le parcours en bref

  • Point de départ : Site de Blegny-Mine
  • Parking : grand parking gratuit
  • Distance : ± 10,5 km
  • Durée : ± 2h45 (selon le rythme)
  • Balisage : Sur une grande partie du parcours
  • Dénivelé : très légères pentes, tracé facile
Séparateur

Rendez-vous à Blegny-Mine !

Samedi matin, il est 9h30, chance, la journée s’annonce sèche et lumineuse, c’est tout ce dont j’ai besoin ! Je prends mon sac à dos, ma gourde, mon coupe-vent et… le chien ! Direction Blegny-Mine, région chère à mon cœur puisque j’y vis. Rapidement garée sur le parking, je traverse le site touristique afin de rejoindre mon parcours. J’admire au passage la mare et les animaux présents dans le parc (oiseaux, chèvres, …).

Je longe le terril, à présent conquis par la faune et les arbres. Les plus motivés pourront d’ailleurs grimper à son sommet et profiter d’un panorama à couper le souffle des villages alentours. Amis photographes, cela vaut le détour !). Quelques sculptures et panneaux didactiques ponctuent çà et là le chemin et vous éclairent sur les plantes, animaux et insectes à observer.

La voie vicinale, un témoin du passé

Un km plus loin, je parcours la voie vicinale, vestige du chemin de fer blegnytois, et désaffectée depuis 20 ans. Cette voie, devenue un chemin boisé au cœur des vergers, ressemble à un long couloir d’arbres dont les branches se rejoignent en dôme au-dessus de ma tête. Cela donne vraiment l’impression d’être dans une cathédrale végétale, j’adore ! A mi-chemin de cette allée, je découvre une petite cabane faite de branchages et décorée. Il est possible d’y faire une pause et s’asseoir sur son petit banc, il y a même une petite tablette. À intervalles réguliers du sentier, des échaliers vous donnent accès aux champs et vergers. Si vous y allez en été, vous entendrez le bruit des canons destinés à éloigner les oiseaux des cerisiers, cela surprend toujours ! Une fois sortie de la voie vicinale, je traverse deux prairies qui semblent éloignées de tout, les herbes y sont hautes. Il n’est pas rares d’y voir gambader quelques lièvres ou faisans, un plaisir pour les yeux !
Balade en forêt à Blegny

Les géants du bois du Bacsay

Mes pas me mènent à présent dans la promenade Nicolas Donnay, qui sillonne les prairies de Housse. Je pénètre ensuite dans une prairie bucolique et vallonnée, celle-ci est bordée par le bois du Bacsay (du nom du petit ru qui le jalonne). Je suis toujours surprise d’y voir le nombre d’arbres au tronc épais, effondrés sans raison apparente. Comme si un géant avait décidé de faire de la place durant la nuit. Si vous avez un peu de patience, prenez place derrière un fourré, vous aurez probablement la chance d’observer un renard ou des écureuils.

La ferme de la Waide, ma pause gastronome

Une fois sortie du bois, direction Blegny ! Deux rues et un champ plus loin, j’arrive à la rue de la Waide, il est temps de faire un break bien mérité ! Au numéro 23, se trouve la Ferme de la Waide, elle est assez connue dans les environs, et vend toute une sélection de produits locaux de qualité. Certains, issus de leur propre production, d’autres, d’autres proviennent d’artisans de villages voisins ou de Wallonie, on y trouve vraiment de tout ! J’y passe dès que je randonne à proximité. Pour les infos, je vous renvoie à leur site : fermedelawaide.be. Bientôt, il y aura leurs portes ouvertes, je vous raconterai TOUT !
Boutique de la Ferme de la Waide

Le mot de la fin

Une baguette, quelques fromages et charcuteries plus tard, je finalise mon retour vers Blegny-Mine qui se trouve à 800m. Je récupère ma voiture et prend le chemin de la maison afin de m’offrir un dîner bien mérité 😊. Mon chien renifle amoureusement mon sac… Ce fut une belle matinée.

PS : Pour ne pas vous noyer dans un texte interminable, j’ai parlé des emplacements et sentiers les plus intéressant dans ce résumé. Si vous souhaitez recevoir la carte du parcours en pdf, je peux vous l’envoyer gratuitement par mail via le bouton ci-dessous

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *